Zaï Zaï Zaï Zaï

Coup de cœur Avignon 2022, entre road movie et fait divers, une pièce proposée par le blutack théâtre (Mende, France)

Date

Samedi 4 février 2023

Horaire

20h30

Durée

1h15

D’après la BD de Fabcaro.

Un auteur de bande dessinée, alors qu’il fait ses courses, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l’auteur le menace et parvient à s’enfuir. Débute alors une longue pérégrination aussi comique que philosophique.

La police est alertée, s’engage alors une traque sans merci.  Le fugitif traverse la région en stop, bat la campagne, partagé entre le remord et les questions existentielles.

Assez vite les médias s’emparent de l’affaire et le pays est en émoi.

L’histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d’engagement, entre compassion et idées fascinantes. Car finalement on connaît mal l’auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l’ensemble de la société.

Entre road movie et fait divers, l’auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toute les figures marquantes – et concernées – de la société (famille, médias, police, voisinage…) et l’on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles.

Le Blutack Théâtre

Blutack Théâtre émerge de la rencontre de personnalités artistiques ayant collaborées dans plusieurs compagnies régionales majeures telle de « Ex-Abrupto », « Les Vagabonds », « Pipo-Total », « Les Furieuses ». Le projet artistique est axé principalement sur les écritures contemporaines qui conjuguent un désir de théâtre ludique, intense, poétique et un regard conscient, aigu sur le monde moderne.

Le Blutack crée des univers instables aux esthétiques épurées qui se défient de tout naturalisme, avec cette volonté mordante de s’interroger sur le rapport acteur/spectateur ainsi que sur la distance à la représentation. La compagnie traverse, explore et fait surgir des formats où le public n’est plus seulement le témoin mais pris à témoin. Le « spect-acteur » s’y retrouve élevé au rang d’interlocuteur principal. Ses formats questionnent le corps dans l’Espace et la pensée dans le Temps.

Sa première création « L’augmentation » de G.Perec articule toutes ces problématiques ; Antigone de B.Brecht prolongera ses recherches.

La combinaison géniale de critique sociale et d’interrogation sur notre humanité

Le sens de la situation burlesque

La complémentarité entre la vidéo et le comédien

Une cavale existentielle : la troupe a réussi à résumer la pièce en trois mots : un road-movie théâtral. En fuite, le personnage erre sur une route qui se révèle être aussi spirituelle que matérielle. Les spectateurs voyagent avec lui sur le cheminement de sa réflexion, à travers la Lozère, sans jamais bouger de leur siège

Centre presse Aveyron

Et quel comédien ! Comme un poisson dans l’eau dans ce décor mouvant, assez complet pour porter tous les rôles, mais aussi pour danser littéralement dans un monde malade de ces locataires, il prête son corps d’homme vulnérable, diffracté, démultiplié, aux facéties de la narration et des images. Le tout avec la connivence du public, qui se manifeste à grands coups de rigolade

La Dépêche

Mise en scène et interprétation : Grégory Bourut
Conception et bidouillages vidéo : Hugo Moreau
Dramaturgie, adaptation et assistante à la mise en scène : Mélanie Briand
Super vision du travail préparatoire : Régis Goudot
Création et régie lumière : Guillaume Redon
Création musicale : Ausias
Création sonore : Aurél Garcia
Scénographie : Blutack Théâtre
Construction : Didier Salvan
Dessins et graphisme : Sciapode – Brice Devos
Production / Diffusion : Filigrane Fabrik – Catherine Siriphoum
Administration / Production : Lucie Chrétien
Photos : Brice Devos

 

www.blutack-theatre.com

Dossier pédagogique

 

Mentions obligatoires : Production : Blutack Théâtre / Co-Production : Du Grenier à la Scène, SNA – Scène Nationale d’Albi, Théâtre des 2 points. / Soutiens à la résidence : TPN – Théâtre du Pont Neuf (Toulouse) ; Gare aux Artistes (Montrabé) ; Pavillon Mazar (Toulouse) ; Théâtre des Mazades (Toulouse) / Partenaires de création : L’été de Vaour, Le Théâtre de Mende, Maison du Peuple de Millau, Arlésie (Daumazan-sur-Arize) / Le spectacle bénéficie de l’aide à la création de la Région Occitanie