Les filles aux mains jaunes

Coup de cÅ“ur Avignon 2021 pour cette pièce proposée par l’Atelier Théâtre actuel, en coproduction avec ZD Productions, Sésam’Prod, La Compagnie des Sans Chapiteau Fixe et Alyzée Créations (Paris, France)

Date

Samedi 21 janvier 2023

Horaire

20h30

Durée

1h25

Julie, Rose, Jeanne et Louise travaillent dans une usine d’armement au début du XXème siècle. Quatre ouvrières, d’horizons différents qui, face à l’absence des hommes, vont devoir se confronter au monde du travail et subir l’injustice réservée aux femmes.

Mais dans cet univers pourtant effrayant, émergent l’échange, la solidarité, la possibilité d’avoir une opinion. Le parcours libertaire de Louise, journaliste militante chez les suffragistes, va questionner chacune de ses amies, et leur proposer une nouvelle vision de la Femme : indépendante et libre.

Grâce à leur courage, elles vont s’unir et participer au long combat des femmes pour l’égalité : à travail égal salaire égal !

Une pièce puissante et sensible sur la naissance du féminisme, le pouvoir de l’engagement et la force de l’action ! Un vrai bonheur théâtral !

Johanna Boyé – Metteure en scène

Elle se forme d’abord chez Véronique Nordey, puis intègre l’école Les Ateliers du Sudden. Elle collabore avec plusieurs metteurs en scène en tant que comédienne avant de monter, en 2004, sa compagnie, Les Sans Chapeau Fixe, structure indépendante qui se construit autour de ses mises en scène.

En 2013, Prix du Jury et Prix du Public au Concours Prix Théâtre 13 avec la pièce Le cas de la famille Coleman, de C.Tolcachir. « Il y a des projets qui ont une saveur toute particulière avec lesquels nous sommes intimement liés. Il y a des spectacles qu’il nous est nécessaire de conduire, des paroles qu’il nous est urgent de faire entendre. Des pièces qui retentissent en nous : comme un élan, comme une claque, comme une alarme. C’est ainsi que je porte Les filles aux mains jaunes, de Michel Bellier. » 

Le travail de Johanna Boyé s’articule autour des spectacles de troupes où le comédien est au centre. Un théâtre inventif qui interroge les thématiques de notre actualité.

Michel Bellier – Auteur

« D’abord comédien, au théâtre mais aussi à la télévision et au cinéma, je mène une vie parallèle, mais non clandestine, d‘écrivain dramatique et de dramaturge. J’aime l’écriture qui se parle, les mots qui se chantent, et déteste les vérités qui se hurlent. J’écris des mots au fil de l’oral. Car les mots, c’est fait pour le bouche-à-oreille, pour voyager à dos d’homme et de femme. »

La mise en scène rythmée et inventive

Le décor en bois entièrement modulable

Le réalisme de l’atmosphère d’une usine

Paris-Art

Travail égal, salaire égal ? Car un héros peut aussi être banal, ne pas payer de mine : c’est ce que nous montre Les filles aux mains jaunes, superbe pièce mise en scène par Johanna Boyé

Marianne

Elles sont sacrément désarmantes ces quatre ouvrières usinant dans une usine d’armement. Des armes de destruction massive de l’injustice sociale. Au Théâtre actuel, Johanna Boyé magnifie avec force sobriété les mots de Michel Bellier dans une pièce qui raconte de manière piquante les prémices du féminisme

La Provence

Comédiennes : Brigitte Faure, Anna Mihalcea, Pamela Ravassard, Elisabeth Ventura
Costumes : Marion Rebmann
Univers sonore : Mehdi Bourayou
Lumières : Cyril Manetta
Chorégraphies : Johan Nus
Scénographie : Olivier Prost
Assistante à la mise en scène : Lucia Passaniti

 

www.atelier-theatre-actuel.com