Smashed

Vendredi 1er octobre - 20h30

Compagnie Gandini Juggling 
(Londres, Angleterre)

Cirque / Danse

Durée : 1h

 

Smashed c’est 9 jongleurs, 80 pommes et 4 services de vaisselle.

Il est question ici d’un mélange sensationnel de virtuosité, drôle, inventif et original. Les tableaux vivants se succèdent et évoquent la guerre, l’amour perdu ou encore le charme désuet du thé de l’après-midi. Le tout, interprété sur une bande son allant des chansons populaires de Tammy Wynette à Bach. Humour et élégance à l’anglaise, ce spectacle de cirque se situe aux frontières d’une danse théâtralisée avec des danseurs/jongleurs extrêmement expressifs.

Évoquant simultanément un plaisir immense et les petites contrariétés, Smashed perturbe gentiment les conventions de la bienséance, des costumes et du langage corporel. En résulte un jonglage hybride, interprété méticuleusement à l’unisson et à la fraction de seconde. Ce travail drôle, inventif et original relève de la danse théâtrale et remet en cause la perception du jonglage contemporain.

Gandini Juggling met en avant notre relation sous–jacente avec le pouvoir. En maintenant un objet en l’air, un jongleur acquiert un certain pouvoir. Ce pouvoir est ici traduit par la domination, à tour de rôle, d’un jongleur sur les autres : humiliation, soumission, isolation.

 

La compagnie

Créée en 1992 par les jongleurs Sean Gandini et Kati Ylä-Hokkala, Gandini Juggling ne cesse de réinventer et de vivifier l’art du jonglage, en écrivant les nouvelles formes d’un cirque toujours contemporain. Allant toujours plus loin dans leur recherche esthétique sans renoncer à la générosité d’un spectacle partagé avec tous, introduisant le langage dansé dans son approche narrative sans renoncer l’espièglerie des arts du cirque, Gandini Juggling continue inlassablement de créer sans se fixer de limites. Depuis leurs débuts, les Gandini ont joué plus de 5000 fois dans plus de 50 pays. Ils se produisent dans de nombreux festivals et lieux prestigieux à travers le monde.

 

Processus de création

Dans Smashed, l’utilisation des pommes comme accessoire de jonglage n’est pas un hasard : la manipulation du fruit défendu propose un regard sagace sur les relations tendues entre sept hommes et deux femmes, et écorche gentiment au passage le jonglage traditionnel et le cirque contemporain.

Les directeurs artistiques Sean Gandini et Kati Ylä-Hokkala rendent hommage à la chorégraphe Pina Bausch. Ils empruntent des éléments de sa chorégraphie gestuelle et les associent à des figures complexes et des cascades de jonglage solo et en groupe.

Évoquant simultanément un plaisir immense et des petites contrariétés, Smashed perturbe gentiment les conventions de la bienséance, des costumes et du langage corporel.

En résulte un jonglage hybride, interprété méticuleusement à l’unisson et à la fraction de seconde.

Ce travail drôle, inventif et original est relève de la danse théâtrale et remet en cause la perception du jonglage contemporain.

 

Echos de la Presse

     

"Dans Smashed, le jonglage n’est pas juste artistique, c’est de l’art tout court." - The Guardian

"Inventif et très drôle !" - The Independent

 

 

* L’influence chorégraphique et scénographique de Pina Baush et sa Tanztheatre

* Le sens de l’humour décalé et de l’autodérision sur le jonglage

* Le subtil et savoureux mélange entre cirque, jonglage de pommes et vaisselles, théâtre et danse contemporaine

 

     

 

 

 

     

Mise en scène : Sean Gandini,
Création lumières : Mark Jonathan,
Assistance à la mise en scène : Kati Ylä-Hokkala,
Dramaturgie : John-Paul Zaccarini;
Jongleurs depuis 2010 Michael Antony Bell, Sean Gandini, Tedros Girmaye, Doreen Grossmann, Kim Huynh, Antoni Klemm, Sakari Männistö, Chris Pattfield, Owen Reynolds, Ben Richter, Carlos Romero Martin, Iñaki Sastre, Niels Siedel, Arron Sparks, Malte Steinmetz, José Triguero Delgado, Jon Udry, Kati Ylä-Hokkala, Cecilia Zucchetti.
Photos : Ludovic des Cognets, Ryoko Uyama, Claudine Quinn.

www.gandinijuggling.com 

Mentions obligatoires :  Une production Gandini Juggling, General Manager : Marina Arranz, Productrice exécutive : Rae Lee, Diffusion et Développement international : Axel Satgé, SMASHED est une commission originale du festival Watch This Space au NationalTheatre (Londres) en 2010. La version actuellement en tournée a reçu des soutiens additionnels du Arts Council England et La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Basse- Normandie / Cherbourg-Octeville.