Télécharger le programme



RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

04.68.34.58.74
(uniquement 1h avant les spectacles).

 

Nous écrire

 

 

Mentions légales

La vrille du chat

Samedi 6 février - 20h30

Back Pocket
(Bruxelles, Belgique)

Cirque acrobatique

Durée : 1h

 

Dans ce spectacle, les interprètes – sur une base commune d’acrobatie au sol de très haut niveau – poussent leurs corps à la limite de leurs capacités de synchronisation et de propulsion ! La trame du spectacle se développe à partir d’une seule scène de quelques minutes. Reprenant les mécanismes du dessin animé, elle est répétée, construite et déconstruite. Au fur et à mesure des variations acrobatiques, cette scène noyau révèle des couches de plus en plus complexes, poétiques, fantasmatiques, décalées, refoulées, sublimées et se charge d’une densité explosive non dénuée d’humour.

Ralentis, accélérations, stop-motions, marche arrière… l’équipe de Back Pocket part à la recherche de l’inacessible et du prodigieux juste avec le corps : le corps acrobatique et rien d’autre ! Ni trapèze, ni bascule, ni mât chinois ou autres agrès.

Regards subjectifs, distorsion du temps, surgissement du fantastique.. pour donner corps à ces concepts, l’équipe de Back Pocket a fait appel au célèbre scénographe Goury qui a réalisé pour l’occasion une structure architecturale pleine de fantaisie, une structure modulable aux sens de lecture et d’utilisations variées : le mur devient sol ou plafond, la porte est aussi une trappe ou un soupirail. A la clef : apparitions, disparitions, effets de surprise et d’agilité dans tous les sens !

 

La compagnie

En partie européenne et américaine, Back Pocket souhaite créer et tourner sur ces deux continents. Formés à l’Esac de Bruxelles et à l’ENC de Montréal, ces jeunes artistes (24 à 27 ans) ont un grand amour pour le mouvement acrobatique et l’imaginaire qu’il suscite.
Ils aiment l’augmentation des possibilités de déplacements, vitesse, souplesse, agilité, force et précision. Ils avaient depuis longtemps l’envie de créer un spectacle où tous les interprètes, sur une base commune d’acrobatie au sol de très haut niveau, puissent pousser leurs corps à la limite de leurs capacités de synchronisation et de propulsion.

 

Echos de la Presse

     

« Une bande son leur donne le ton car, toujours ensemble, leurs cinq corps semblent dotés de l’ouïe aiguë du chat »
Les trois coups

« Tout à la fois enfants de Jacques Tati (pour la comédie muette) et de la NASA (pour la capacité à défier le champ gravitationnel), les cinq acrobates bâtissent une partition virtuose »
RTBF.be

« Une habile conjonction d’excellence, d’accessibilité, de sensibilité et d’intelligence… dans un spectacle circassien, à la lisière de la danse et du théâtre »
Théâtre de Namur

* Distinctions *

     

Maeterlinck de la Critique 2019

. la construction ludique du spectacle

. des performances corporelles extraordinaires inspirées de l’agilité du chat

. un comique de répétition né d’une précision millimétrée

     

 

 

     

Artistes acrobates : Dominic Cruz (USA), Devin Henderson (USA), Michaël Hottier (FR), Maya Kesselman (USA), Aurélien Oudot (FR)
Metteur en scène :
Vincent Gomez
Chorégraphe :
Cruz Isael Mata
Scénographie :
Goury
Sur une musique inspirée de l’oeuvre de
Hugues Le Bars et Moondog

 

www.back-pocket.org