Télécharger le programme
des festivités de Noël


Télécharger le programme

 

RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

04.68.34.58.74
(uniquement 1h avant les spectacles).

 

Nous écrire

 

Les nuits barbares ou les premiers matins du monde

Compagnie Hervé Koubi (Brive-la-Gaillarde, France)

Samedi 10 novembre - 20h30 /// COMPLET

Danse contemporaine

Durée : 1h

Echos 
de 
presse 

   

"Totalement investis dans cette danse brute ils dégagent une spiritualité presque sensuelle qui évoque des bas-reliefs antiques qui soudain prendraient vie devant nos yeux."
La Dépêche du Midi

"Et ceux qui ont vu ces danseurs qui communiquent leur impulsion comme une sorte de clameur profonde et font jaillir une sorte de bouillonnement dans l’air, que provoque ce groupe d’hommes, solidaires, savent qu’ils peuvent nous faire traverser en même temps que la mer, l’Histoire de l’humanité."
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

 

Après le succès de sa précédente création "Ce que le jour doit à la nuit", le chorégraphe Hervé Koubi poursuit la quête de son identité métissée et de l’Histoire méditerranéenne avec "Les nuits barbares ou les premiers matins du monde".

Durant une heure, les douze danseurs courent, sautent, virevoltent et miment le combat. De sublimes tableaux s’enchaînent, entre parade guerrière et ballet contemporain aux influences hip-hop, sur des airs de Mozart, Fauré, et de musiques traditionnelles algériennes. Les liens entre Orient et Occident, passé et présent, l’autre et soi, sont au cœur de ce spectacle saisissant. Hervé Koubi rend un vibrant hommage aux barbares, ces Hommes de l’Histoire, qui sont, eux aussi, nos ancêtres.

Laissez-vous emporter par ce somptueux spectacle !

 

La compagnie Hervé Koubi

Formé au Centre International de Danse Rosella Hightower de Cannes, puis à l’Opéra de Marseille, le danseur-chorégraphe Hervé Koubi a travaillé avec les plus grands chorégraphes : Jean-Charles Gil, Jean-Christophe Paré, Barbara Sarreau et Karine Saporta, entre autres.

En 2000, Hervé Koubi crée son premier projet, « Le Golem ». Depuis, il collabore avec Guillaume Gabriel sur l’ensemble de ses créations, aussi variées que protéiformes. Il travaille, tour à tour, avec des écrivains, des musiciens et des vidéastes, et mélange les cultures et les arts. Ses projets sont marqués par un ancrage dans la Méditerranée, sa principale source d’inspiration et berceau de ses origines.

 

  • la force et la puissance du groupe de danseurs
  • les influences métissées entre hip-hop, ballet contemporain, capoeira...
  • la beauté des chorégraphies puissantes et harmonieuses
  • l'utilisation des objets et accessoires qui souligne la force du propos 


 

Distribution 

Chorégraphe : Hervé Koubi

Assistants du chorégraphe : Fayçal Hamlat / Guillaume Gabriel

Artistes chorégraphiques : Lazhar Berrouag,  Adil Bousbara, Mohammed Elhilali, Abdelghani Ferradji, Zakaria Ghezal, Bendehiba Maamar, Giovanni Martinat, Riad Mendjel, Najib Meherhera, Mourad Messaoud, Houssni Mijem, Ismail Oubbajaddi, Issa Sanou, El houssaini Zahid.

Musique : Mozart – Fauré - Wagner – Musique algérienne traditionnelle

Création musicale : Maxime Bodson

Arrangements : Guillaume Gabriel

Création lumière : Lionel Buzonie

Costumes et accessoires : Guillaume Gabriel assisté Claudine G-Delattre

Coutellerie : Esteban Cedres

Photographies : Nathalie Sternalski, Michel Cavalca, Fréderic de Favernay

 

Pour aller plus loin : www.cie-koubi.fr

 

Coproductions : Cannes – Festival de Danse / Centre Chorégraphique National de La Rochelle – Poitou Charente – Cie Accrorap / Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne – Compagnie Käfig / Ballet de l'Opéra National du Rhin – Centre Chorégraphique National de Mulhouse / Théâtre de Vitré / La Papeterie d'Uzerche / Le Forum de Fréjus.

Avec le soutien de : Channel – Scène Nationale de Calais / Conservatoire de Calais / Domaine Départemental de l'étang des Aulnes – Département des Bouches du Rhône / Conservatoire de Musique et de Danse de Brive-la-Gaillarde / École Supérieure de Danse de Cannes – Rosella Hightower / CDEC – Studios actuels de la danse de Vallauris / Ville de Vallauris / MAC de Sallaumines / Théâtre de Fos-sur-Mer / Théâtre la Colonne de Miramas / Pianock'tail de Bouguenais / Safran – Scène conventionnée d’Amiens / La Fabrique Mimont – Cannes / Sémaphore – Scène conventionnée de Cébazat.