Télécharger le programme

 

RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

04.68.34.58.74
(uniquement 1h avant les spectacles).

 

Nous écrire

 

 Théâtre des Aspres - Saison culturelle 2017-2018 - Teatro Delusio

Teatro Delusio

Familie Flöz(Stuttgart / Allemagne)

Vendredi 23 mars - 20h30

Théâtre - Masques - Muet

TOUT PUBLIC  / Durée : 1h20

  

[ TEATRO DELUSIO a été récompensé en 2005 par le Prix Spécial du Jury du Festival MIMOS de Périgueux,
"pour l'excellence de l'écriture, de la mise en scène et de l'humour, et pour le génie de la métamorphose des acteurs et des masques".  ]

 

Echos 
de 
presse 

 

"Une oeuvre d‘une telle force poétique ne peut que rester en mémoire."  El Mundo
"Le public jubile et applaudit... Notre imagination est lancée au galop... La trame du spectacle Teatro. Delusio est aussi simple que géniale." Berliner Zeitung

 

Teatro Delusio montre le théâtre vu des coulisses et par ceux qui dans l'ombre le font vivre : les régisseurs et techniciens.

L'idée du spectacle est née lors d'une tournée en Italie : la compagnie qui avait un jour off s'est mise à observer les techniciens en train de travailler. « C'était particulier de voir sur une scène ce qu'on ne voit jamais. On les regardait et on imaginait tout de suite des choses sur eux, sur ce qu'ils pensent, sur ce qu'ils ont à faire, sur leur vie. C'était très intéressant de voir ce qu'ils faisaient et comment ils bougeaient sur scène ».

Teatro Delusio est une œuvre menée à la baguette par trois régisseurs plateau extrêmement attachants et c'est depuis leur coulisse que les spectateurs imaginent les scènes de spectacle les plus folles.

Les trois techniciens, devenus les acteurs principaux, articulent les entrées et sorties d'un orchestre symphonique, de danseuses étoiles, de cantatrices… soit 27 personnages !
Plongé dans un univers poétique où l'inventivité, la magie, l'humour et la fantaisie servent l'intensité dramatique, le spectateur suit ces personnages au sens du rythme et du comique parfaits.

Ce trio de techniciens (un bon rêveur, une brute fragile et un truand au cœur tendre) partagerons avec vous leur fragilité. Forcés de vivre dans l'ombre, ils libéreront par à-coups leurs désirs d'apparaître en pleine lumière.

Un spectacle sans parole, aux visages figés et pourtant si expressifs qui plongera les spectateurs dans un feu d'artifice d'émotions.

 

La compagnie

Familie Flöz est un collectif berlinois composé d'artistes internationaux créé en 1994 par Markus Michalowski, Hajo Schüler et Michael Vogel à leur sortie de la Folkwang Hochschule d'Essen.

Leur travail associe les techniques du jeu d'acteur, du mime, de la danse, de la musique, de l'acrobatie et de l'illusionnisme et de leur grande caractéristique : le jeu masqué qui représente la conclusion de leur travail préalable d'improvisations et d'expérimentations scénographiques. Ainsi naissent leurs personnages dont les visages à la forme figée deviennent plus vrais que nature.

"Clairement, le masque est toujours meilleur que l'interprète. Il trouve ses origines chez les dieux, les idoles et les fous." (Hajo Schüler)

Outre leurs créations jouées partout dans le monde et distinguées par de nombreux prix internationaux, le collectif a pour but la transmission de leur art depuis 2005. Ainsi, chaque été, ils organisent en Italie une Académie où ils accueillent de jeunes artistes du monde entier.

En 2013, la compagnie a également ouvert le Studio Flöz à Berlin, un lieu international de production et de création pour le théâtre physique.

Cette compagnie avait enchanté le public du Théâtre des Aspres en 2015 avec leur spectacle Hôtel Paradiso.

 

 

Distribution

Une pièce créée par Paco Gonzalez, Björn Leese, Hajo Schüler et Michael Vogel
Mise en scène et décors : Michael Vogel
Masques : Hajo Schüler
Costumes : Eliseu R. Weide
Son : Dirk Schröder
Lumières : Reinhard Hubert 

 

Pour aller plus loin : www.floez.net