Télécharger le programme

 

RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

04.68.34.58.74
(uniquement 1h avant les spectacles).

 

Nous écrire

 

 Théâtre des Aspres - Saison culturelle 2017-2018 - Moun

Moun, portée par l'écume et les vagues

Teatro gioco Vita (Piacenza - Italie)

Dimanche 11 mars - 16h

Théâtre- Théâtre d'ombre - Danse

Durée : 50 mn

  
 

 

La force de cette histoire aux thématiques très marquées (l'abandon, l'adoption, la nostalgie, la construction de soi) réside dans le contraste entre sa gravité et la grande légèreté poétique de son traitement.

Moun vit avec sa famille dans un pays en guerre. Dans l'espoir de lui offrir une vie meilleure, ses parents décident de confier leur fille unique à l'océan. C'est à l'intérieur d'une boîte de bambou que Moun, après un long voyage, est retrouvée sur une plage par un couple. Moun est tout de suite adoptée et grandit au sein d'une famille aimante, entourée de frères et de sœurs.

Le jour où ses origines lui sont révélées, Moun comprend après d'immenses souffrances que "de l'autre côté de l'océan on l'aimait aussi". Afin de retourner symboliquement dans son pays natal, elle confiera à la mer dans la boîte de bambou tous les souvenirs et objets qu'elle a aimé pendant son enfance.

Les images d'ombre aux tons pastel, les rythmes calmes et détendus, la représentation des personnages aux traits de félins favorisent la bonne distance du spectateur avec l'histoire et en même temps l'implique émotionnellement sans quoi il lui serait impossible de partager le parcours expérimental de Moun.

Si le début de l'histoire a un ton biblique, la fin est intime et poétique, comme pour nous dire que la force d'un petit geste d'amour peut aussi être la réponse aux laideurs du monde, et que les petites histoires peuvent être plus fortes que l'Histoire.

 

La compagnie

Teatro Gioco Vita se lance dans le théâtre d'ombre à la fin des années 70. Son travail lui a permis de vivre de précieuses collaborations avec des organismes tels que le Teatro La Fenice de Venise, le Royal Opera House Covent Garden de Londres, le Teatro alla Scala de Milan, etc.

La compagnie est engagée non seulement dans la production de spectacles mais aussi dans des créations d'ateliers pour les écoles et pour les jeunes, l'organisation de festivals de théâtre et de nombreuses actions culturelles sur son territoire.

En Italile, Teatro Gioco Vita est aujourd'hui reconnu par le Ministère des Biens et des Activités Culturelles et par la Région Emilie Romagne en tant que Centre de Production Théâtrale.

La compagnie a donné ses représentations en Europe, aux Etats Unis, au Brésil, au Mexique, au Canada, au Japon, en Chine, en Israël, à Taïwan et en Turquie.

Elle est devenue une référence en Europe pour le théâtre d'ombre.

 

 

 Distribution 

D’après Moun de Rascal
Traduction française : Julien Gaillard
avec Deniz Azhar Azari
Mise en scène et décor : Fabrizio Montecchi
Silhouettes : Nicoletta Garioni (d’après les illustrations de Sophie)
Musiques : Paolo Codognola
Chorégraphie : Valerio Longo
Costumes : Tania Fedeli
Lumières : Anna Adorno
Réalisation silhouettes : Federica Ferrari, Nicoletta Garioni, Agnese Meroni, Francesca Donati (assistante)
Réalisation scènes : Sergio Bernasani
Assistante à la mise en scène : Helixe Charier
en collaboration avec Emilia Romagna Teatro Fondazione
(Moun de Rascal est éditée à l’Ecole des loisirs)

 

Pour aller plus loin : www.teatrogiocovita.it

 

Télécharger le Dossier pédagogique