Télécharger le programme

 

RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

04.68.34.58.74
(uniquement 1h avant les spectacles).

 

Nous écrire

 

 Théâtre des Aspres - Saison culturelle 2017-2018 - Le quatrième mur

Ivan le terrible

Le Théâtre du Rugissant (Graulhet / France)

Vendredi 13 avril - 20h30

Théâtre - Marionnettes - Musique - Art forain

TOUT PUBLIC à partir de 12 ans  / Durée : 1h32

  

 

Echos 
de 
presse 

 

"Et les deux heures de spectacles s'écoulent sans qu'on s'en rende compte. C’est dire la performance de toute la troupe. Et, sous les lumières revenues, nous avons pu observer le même ressenti dans les yeux de nos voisins. Un spectacle qu'on vous recommande absolument. Dès qu’il est joué à côté de chez vous, foncez et louez un bus pour y amener vos amis! " Mathieu Cartailler  - www.lagrandeparade.fr - 31 août 2016


En 1940, le dictateur, Joseph Staline se passionne pour ce tsar sanguinaire et commande au cinéaste Sergueï Eisenstein un film visant à réhabiliter le tyran controversé. Eisenstein se verra obliger d’établir un parallèle entre Histoire et politique contemporaine. L’artiste qui en pleine guerre mondiale est désormais au service du pouvoir sera déchiré entre son propre désir de cinéma et le regard inquisiteur de la censure.

Un va-et-vient entre deux époques pour illustrer un propos plus large sur l’art et la propagande, la liberté de créer de l’artiste, car Sergueï Eisenstein, ficelé par la commande de Staline, sommé de s’exécuter parvint malgré tout à produire un film esthétique, d’une beauté déroutante, avec des plans inédits, une lumière magnifique…

Dans un théâtre aux allures d'armée en campagne, Ivan le Terrible plonge par l'Histoire dans les arcanes d'un thème universel : celui de l'art au service de la propagande.

Une scénographie hallucinante, une mise en scène inventive… un spectacle magistral qui allie théâtre, marionnettes, musique… La compagnie nous transporte littéralement dans son univers. 

 

La compagnie

Le Théâtre du Rugissant, fondé en 1995, est le fruit de la rencontre entre Arnaud Vidal et Natacha Muet, un comédien et une musicienne.

De cette rencontre naît un premier spectacle, Cinérama, conçu au sein d’une roulotte qu’ils ont eux-même construite. Cette première création pose les marques des aventures théâtrales à venir : amour des arts forains, de la machinerie traditionnelle du théâtre, du cinéma muet et des narrations « cinématographiques », du chant et de la musique au service de l’image, des créations collectives et des rencontres artistiques.

Depuis 2003 la compagnie est installée en Occitanie, où elle continue d’aborder avec passion et humour des thèmes universels dans une ambiance baroque en roulottes, chapiteau et autres structures itinérantes. 

 

Distribution 

Comédiens, Marionnettistes, Chanteurs : François Berardino, Cathy Chioetto, Tamara Incekara, Cyrille Atlan, Erwan Valette
Musiciens : Natacha Muet, Simon Kastelnik
Scénographie et décors : Arnaud Vidal assisté de Damien Molon et Arthur Pons
Marionettes : Steffie Bayer
Costumes : Magali Castellan assistée de Clara Stacchetti
Peintures : Laurent Treneule
Crédits photos : Vincent Muteau

 

Pour aller plus loin : www.theatredurugissant.com

 

Mentions obligatoires : 

Co-production Théâtre du Rugissant, Le Moulin Fondu, CNAR, FRAC Île de France et Compagnie la Constellation, L’Atelier 231 CNAR
Avec le soutient de la DGCA, DRAC Midi-Pyrénées, Conseil Régional Midi-Pyrénées, l’Usine, CNAR (initiative FabeR), la Ville de Graulhet, Spedidam