Télécharger le programme
 
 
 
 
 
 
 
 
Télécharger
le programme

 

RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir
30 bd L-J Grégory
66300 THUIR
04.68.84.67.87
 
THEATRE DES ASPRES
Bd Violet
66300 THUIR
04.68.34.58.74
(uniquement 1h avant les spectacles).
 

Nous écrire

 

 Théâtre des Aspres - Saison culturelle 2016-2017 - Maputo Mozambique

Maputo Mozambique

Cie Thomas Guérineau (France/Mozambique)

 

Samedi 12 novembre - 20h30 //// COMPLET

 Jonglage musical - Danse

Durée : 1h

 

tout public

 

Maputo Mozambique est le fabuleux résultat d'une unique expérience de création en Afrique avec des autochtones et le metteur en scène-jongleur Thomas Guérineau.

Aux confins du jonglage, de la danse et de la musique, 6 artistes mozambicains impressionnent par leur chaleureuse présence sur scène en proposant un art fabriqué à partir de la récupération.

Ces artistes pluridisciplinaires nous plongent dans un univers croisé entre l'Europe et l'Afrique où héritage traditionnel et création contemporaine se donnent à voir.

Maputo Mozambique fait voyager ses spectateurs depuis 2013 au coeur de la culture du Mozambique dans une ambiance spirituelle africaine où maîtrise rythmique et méticulosité de manipulation d'objets, de pratiques musicales et de danse sont à couper le souffle. Bien plus qu'un spectacle c'est une expérience poétique à voir absolument!

 

La compagnie/ Le projet

C'est en faisant découvrir le "jonglage musical" en 2011 à 6 artistes mozambicains que Thomas Guérineau collabore avec ces derniers pour monter une création originale et inédite dans le paysage artistique.

Si le projet naît à l'issue d'un stage de formation, le metteur en scène-jongleur et Patrick Schmitt, directeur du Centre Culturel Franco-Mozambicain, décident de poursuivre l'aventure et de créer Maputo Mozambique. En mars et avril 2013, le projet est convié à une présentation d'étape de travail en marge de la Rencontre des jonglages à la Courneuve, l'une des plus grande session internationale de la discipline.

Depuis, les jongleurs de Maputo Mozambique présentent leur projet impressionnant en Afrique (Gabon, Bénin, Togo, Sénégal...) et en France, notamment au festival très réputé d'Avignon l'été dernier.

 

Thomas Guérineau

Naît à Tours, il commence le jonglage à 15 ans avant d'entrer à l'école de cirque Fratellini en 1992. Thomas Guérineau s'intéresse à toutes les disciplines du cirque avec une attirance particulière pour la danse et le jonglage.

Son travail s'appuie essentiellement sur un art dans la substance et la matière afin de dévoiler les "états de corps" imbriqués aux sonorités jazz et aux objets. Très influencé par les arts extrêmes orientaux et noirs africains c'est ce qui le poussera à réaliser la pièce Maputo Mozambique.


Un spectacle qui, dans le même temps, hypnotise et réjouit. - Françoise Sabatier-Morel / Télérama - Sortir (2013)

 

Création et Mise en scène : Thomas Guérineau

Création et Interprète Lumière : Christophe Schaeffer

Artistes Mozambicains: Dimas Tivane, Ernesto Langa, Lourenço Vasco Lourenço, Dércio Da Carolina Álvaro Pandza, José Joaquim Sitoe, Vino Valdo

Chargée de Production : Martine Bellanza

Attachée de Presse : Murielle Richard

Crédit Photo: Pascal Bouclier, Baptiste le Quiniou

 

Pour aller plus loin : www.thomasguerineau.com

 

Mentions obligatoires:

Production: Compagnie TG
Avec les soutiens du: Ministère de la Culture et de la communication-DRAC Île de France, de l'Institut Français-Ministère des Affaires Etrangères, du Centre Culturel Franco-Mozambicain de Maputo, de la ville du Bourget, de la Compagnie Sham, du Conseil Régional Île de France, duPlus Petit Cirque du Monde, de la Maison des Jonglages/Centre Culturel de La Courneuve, du Festival Africolor