Télécharger le programme

 

RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

04.68.34.58.74
(uniquement 1h avant les spectacles).

 

Nous écrire

 

 Théâtre des Aspres - Saison culturelle 2016-2017 - Caché dans son buisson de lavande, CYRANO, sentait bon la lessive

Caché dans son buisson de lavande, CYRANO, sentait bon la lessive

Compagnies Hecho en casa (Bayonne / France)

Dimanche 12 mars 2017 - 16h

Théâtre

Durée : 1h

 

Théâtre des Aspres - Saison 2016-2017

Adaptation libre de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand. Adapté et inspiré de l'album éponyme de Taï-Marc Le Thanh (texte) et Rébecca Dautremer (illustratrice)

 

Cyrano est le héros atypique que l'on regarde pour sa différence. Il a un gros nez et il est amoureux de sa cousine Roxane mais il n'ose lui dire.

Elle, est belle et envoûtante comme un coquelicot mais elle n'a d'yeux que pour Christian, certes beau mais bête et naïf.

Voici une adaptation très libre qui transpose le célèbre roman d'Edmond Rostand dans une esthétique japonisante.

Derrière de hautes herbes, des fleurs de pavot et des ombrelles, ce spectacle raconté par trois comédiennes revisite l'histoire d'amour de Cyrano qui met en lumière courage et puissance des sentiments. Au programme, un véritable dépaysement pour (re)découvrir un classique de la littérature où se mêlent rires et larmes.

Une belle histoire qui ne vous laissera pas indifférent au sort de Cyrano, ce poète vous invite pour un beau moment d'exotisme.


La compagnie

Hecho en casa est l'union d'un groupe d'artistes franco-chiliens qui partagent la même passion: l'Art sous toutes ses formes, du théâtre à l'écriture ou encore de la danse aux arts plastiques.

Depuis 11 ans, la compagnie propose des créations originales pour le jeune public comme le tout public.

Au travers d'un travail de transmission et de formation, ils proposent des rencontres de proximité autour d'ateliers et de projets d'éducation artistique afin de nourrir un regard différent sur l'humain et de secouer la réalité en lui donnant vie, au véritable sens du terme.

 

L'adaptation (texte et illustratrice)

Le très beau duo de Taï-Marc Le thanh et de Rebecca Dautremer nous offre une revisite du célèbre Cyrano dans une écriture vive et décalée qui retient fidèlement les grandes lignes du roman.

La mise en scène reflète au mieux l'univers du livre de jeunesse de l'illustratrice où jardin japonais, costumes de kimonos et de samouraïs sont sous les projecteurs. L'adaptation transporte son public dans un émerveillement tout en "surprenant par son insolence" raconte l'auteur.

Entre héritage du théâtre traditionnel japonais et combats dansés, cette pièce vous fera voyager à coup sûr dans une atmosphère teintée de mystère et d'une profonde poésie.

 

 

 

 

Texte: Taï-Marc Le Thanh

Illustratrice: Rébecca Dautremer

Mise en scène: Hervé Estebeteguy

Comédiennes: Sophie Kastelnik en alternance avec Mélanie Vinolo, Viviana Souza en alternance avec Mélanie Tanneau, Anaïs Sindera en alternance avec Diane Lefébure

Scénographie, costumes et accessoires: Francisco Dussourd

Masques: Annie Onchalo

Technique: Aitz Amilibia, Julien Delignères, Pantxo Claverie, Mathias Delqueyroux

Travail corporel: Fabien Piquemal

Création musicale: Clo

Construction décors: Carlos P. Donado

Photos: Guy Labadens

Diffusion: Jean-Yves Ostro

Voix Off: Ludovic Estebeteguy

Crédit Photo: Guy Labadens

 

Pour aller plus loin : Hecho en casa

Dossier pédagogique

 

Mentions obligatoires:

Coproduction: Agglomération Sud Pays Basque, Ville d'Anglet, Scène de Pays Baxe Nafarroa, Centre culturel de Terrasson- L'imagiscène.
Avec le soutien de: l'Office Artistique Région Aquitaine (OARA) et du chantier théâtre, la DRAC Aquitaine, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle Aquitaine, les Découvertes-théâtre des Chimères, l'Espace Jeliote Oloron et la SPEDIDAM
Remerciements: à l'association Accords et à Biarritz Culture.