Concert du nouvel an

Sous la direction de François Ragot, l’Orthemis Orchestra de Figuères (Espagne) avec le talentueux David Selleras, saxophoniste solo, présentent un nouvelle vision du concert de musique classique.

Date

Mercredi 28 décembre 2022

Horaire

20h30

Durée

1h30

18 musiciens à cordes, pleins de vitalité et terriblement modernes, fusionnent les concepts, et mélangent théâtre gestuel et musique classique.

David Selleras

David Salleras obtient le « Prix d´Honneur » à la fin de ses études au « Conservatori del Liceu» à l’âge de 18 ans sous la direction de Salvador López. Boursier de la « Generalitat de Catalunya », il poursuit ses études à Paris, avec le professeur Jean Yves Fourmeau, où il obtient les meilleures récompenses. Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, David Salleras est régulièrement invité à se produire dans des festivals en Europe, en Amérique du sud et en Afrique du sud.

Ces dernières années, il fait connaitre son autre facette, celle du compositeur pour son instrument. Ces oeuvres sont interprétées et enregistrées par de nombreux saxophoniste dans le monde entier.

François Ragot

François Ragot a débuté ses études musicales au Conservatoire National de Musique de Perpignan, où il a obtenu une médaille d´or en violoncelle et une autre médaille d’or en Musique de Chambre, en 1985. Il part à Paris pour étudier avec de grands maîtres du violoncelle comme Jean Huchot (Opéra de Paris), Philippe Müller et Roland Pidoux, (Professeurs au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris). Il remporte plusieurs « Ier Prix », un prix d´excellence et un prix de virtuosité à Paris, avant de se perfectionner au Royal College Of Music de Londres, auprès de Christopher Bunting (élève de Pau Casals), où il recevra le « Ivor James Prize » et le « post Graduate Diploma ».

Installé à Céret, il enseigne le violoncelle au Conservatoire de Girona, à l´École de Musique de Saint Cyprien.

Directeur artistique des formations « Mare Nostrum Musicae » et directeur artistique de l´Orchestre Symphonique de Canet, François Ragot est régulièrement invité à se produire sur les 5 continents, et à diriger différentes formations.

Programme

Ennio Morricone – Nella fantasia
Johann Strauß fils – Ouverture de la Chauve-Souris
Gabriel Fauré – Après un rêve, op. 7, n.º 1
Johann Strauß fils – Marche persane, op. 289
David Salleras – Paris
Johann Strauß fils- Tritsch-Tratsch-Polka, op. 214
Giulio Caccini – Ave Maria
Astor Piazzolla – Adios Nonino
Johann Strauß fils – Le Beau Danube bleu op. 314
Vittorio Monti – Czardas

 

 

Directeur : François Ragot
Saxophone soliste : David Salleras